Top 10 Meilleur Aspirateur Centralisé 2021

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Aspirateur Centralisé ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Aspirateur Centralisé pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Aspirateur Centralisé !

Notre sélection de aspirateur centralisé

Guide d’achat aspirateur centralisé

Si vous voulez simplifier au maximum la corvée de nettoyage de votre maison, sachez que c’est possible avec un équipement adéquat. Avec un aspirateur centralisé notamment, vous vous débarrassez du traineau et des fils que vous devez brancher et débrancher dans les pièces de votre logement. Ce système d’aspiration centralisée connait aujourd’hui un essor important et se répand de plus en plus dans les foyers, qu’elles soient de type construction neuve ou ancienne. Si vous aussi vous comptez en installer un chez vous, vous devrez savoir comment choisir le système d’aspiration intégrée qu’il vous faut. C’est donc pour vous aider que ce guide et comparatif a été établi.

Principe et fonctionnement d’un aspirateur central

Les aspirateurs centraux ont révolutionné le monde de l’entretien de la maison. En effet, l’aspiration ne se fait pas par le biais d’un appareil que vous tirerez dans les pièces de la maison, mais par un aspirateur qui sera dissimulé dans les murs. Son usage est relativement facile, car vous n’aurez qu’à brancher le flexible (tuyau long et souple) dans une prise murale d’aspiration qui équipe chaque étage si votre maison répond à cette configuration. Si vous habitez une grande habitation comptant de nombreuses pièces, vous pouvez installer un système qui est pourvu de plusieurs prises murales. Mais dans une maison classique, un flexible d’aspiration standard devrait faire l’affaire. Ce dispositif fait généralement 7 à 9 mètres de long, parfois plus. De quoi couvrir un certain nombre de pièces et procéder à l’aspiration des saletés et de la poussière présentes dans celles-ci.

Pour ce qui est du fonctionnement de cet aspirateur intégré, il est nécessaire de procéder à l’installation d’un réseau de tuyaux en PVC dans les murs. Cette tuyauterie est reliée à une centrale d’aspiration, que l’on installe couramment dans un local technique au sous-sol ou au rez-de-chaussée. Un tel système a besoin de travaux assez importants au niveau des cloisons et des sols pour l’intégration de la totalité du kit d’aspiration. D’une manière générale, tous les étages vont être pourvus d’au moins deux prises. Un tel nombre de prises vous permet de passer l’aspirateur facilement comme vous avez l’habitude de le faire. Les saletés et les poussières aspirées vont être directement envoyées dans la centrale via les conduites d’aspiration.

Les avantages des installations centralisées

Le premier avantage de ce type d’appareil est le fait de vous faciliter le ménage. Vous pourrez dire adieu aux aspirateurs-traineaux et leurs rallonges pour le nettoyage de toute la maison. Vous n’aurez pas non plus à vider très souvent le sac aspirateur ou à nettoyer le filtre régulièrement. Le deuxième atout notable de ce genre d’équipement est la diminution, ou au mieux, la disparition totale de la nuisance sonore. Se trouvant effectivement dans un endroit isolé bénéficiant d’une insonorisation à l’installation, le bruit ne sera plus un problème. Enfin, ce dispositif contribue à l’amélioration de la qualité de l’air dans votre habitation, car il n’y aura plus de poussière rejetée dans votre intérieur. Par contre, sa mise en place doit être réalisée par un installateur agréé, car la puissance d’aspiration doit être bien calibrée pour être efficace.

Les critères pour faire le bon choix

Comme toute autre chose, pour espérer tomber sur un modèle de qualité, vous devrez vous baser sur des éléments bien précis. Avant d’acheter un aspirateur centralisé, voici donc ce que vous devrez étudier.

La puissance d’aspiration

Sachez qu’une puissance d’aspiration trop faible (mesurée en air-watts) ne produira pas l’effet escompté. Il faut donc qu’elle soit bien calibrée. Attention, il n’est pas possible de contrôler la puissance de l’aspiration. Seul un clapet vous permettant d’éviter l’effet de ventouse sur le sol est disponible.

La dépression

La dépression est en quelque sorte la force qui récupère la poussière. Elle est mesurée en kilopascal (kPa) ou en pression en millimètres de colonne d’eau (mmH2O). Cette caractéristique doit être choisie en fonction de la nature du revêtement des sols de votre maison. Un sol lisse nécessite une dépression de 20 à 35 kPa, alors qu’un sol dur aura besoin du standard de 40 kPa au moins.

Le niveau de bruit dégagé

Si la centrale n’a pas un endroit dédié à son installation, vous devrez prendre très au sérieux le niveau sonore de celle-ci. Dans ce cadre, sachez qu’un bruit de 60 dB au maximum est considéré comme acceptable.

Le diamètre du flexible ainsi que le débit

Plus le diamètre du flexible sera large, plus le processus d’aspiration
sera efficace, car le débit d’air ne rencontrera qu’une faible résistance. D’une manière générale, le diamètre des flexibles est de 32 à 35 mm.

Le filtre et la cuve

Avant de vous décider sur un aspirateur centralisé bien précis, vérifiez si celui-ci est équipé d’un filtre HEPA. C’est une certification qui garantit une filtration de l’air à hauteur de 99,97 %. Regardez également si ce composant est accessible facilement dans le cas où il faut le nettoyer ou le remplacer. Un filtre autonettoyant est aussi une bonne alternative. Pour ce qui est de la cuve, misez sur un modèle doté d’un écran vous indiquant le niveau de remplissage de celle-ci. 10 kg est ici la contenance standard pour les déchets.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2021-10-22 02:

42:47