Top 10 Meilleur Four Vapeur 2021

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Four Vapeur ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Four Vapeur pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Four Vapeur !

Notre sélection de four vapeur

Guide d’achat four vapeur

Le four vapeur connait aujourd’hui de plus en plus d’utilisateurs. Il trouve en effet facilement sa place dans les cuisines françaises en raison des avantages non négligeables qu’il propose. Et pour le bonheur des consommateurs, de nombreuses marques commercialisent ce type d’appareil. Mais cette situation compte aussi ses désavantages. En effet, si vous ne savez pas sur quels éléments vous baser avant d’acheter un four à vapeur, vous aurez du mal à vous décider. C’est donc dans l’optique de vous aider à acquérir le modèle qui correspond parfaitement à vos besoins que ce guide et comparatif a été établi. Découvrez ainsi les éléments que vous devrez prendre en compte pour dénicher le four à vapeur qui vous permettra de réussir à coup sûr toutes vos préparations culinaires.

Qu’est-ce qu’un four vapeur exactement ?

Tel que son nom l’indique, ce type de four est un de ces appareils électroménagers qui vous permettent de réaliser une cuisson à la vapeur. Sa principale différence par rapport aux autres types de fours est qu’il est équipé d’un réservoir d’eau. En fonction des modèles, ce composant peut être à l’intérieur ou à l’extérieur de la cavité du four. Cette cuve est donc chauffée par une ou plusieurs résistances, ce qui produit la vapeur qui sera ensuite diffusée dans le four lui-même.

C’est ainsi que la vapeur d’eau va s’occuper de la cuisson au four en cuisant les aliments à très basse température. Vous gardez ainsi l’onctuosité de vos recettes sans pour autant ajouter de la matière grasse. Les fours à vapeur qu’on peut trouver sur le marché sont souvent disponibles en deux hauteurs : 38 et 45 cm, qu’ils soient encastrables ou à poser.

Les avantages des fours vapeur

Le principal avantage de ce type de four est sa particularité à réaliser une cuisson basse température. Ce mode de cuisson est connu pour sa capacité à conserver les saveurs, les vitamines ainsi que les minéraux présents dans les aliments. Mais ses atouts ne s’arrêtent pas là, car avec de la vapeur, vos préparations ne s’assèchent pas et restent particulièrement moelleuses. Il s’agit d’un véritable plus pour les personnes qui optent pour une orientation culinaire saine et diététique. Il est aussi possible de faire cuire plusieurs types de recettes en même temps avec certains modèles de four vapeur à grande capacité, sans que les arômes, les goûts et les saveurs ne se transfèrent entre eux. L’homogénéité de la cuisson est également assurée. Enfin, un bon four vapeur peut aider à décongeler vos plats tout en évitant de les cuire. En outre, cet appareil de cuisson qui vous permet de cuire à la vapeur peut s’utiliser pour stériliser les bocaux et les biberons. En quelque sorte, on peut le qualifier de four multifonction.

Choisir son four vapeur en fonction de son type

Il faut savoir qu’il existe différents types de fours vapeur dans le commerce. Votre choix devra se faire en fonction de vos besoins, mais aussi de votre budget.

Le four vapeur basse pression

Ce type de four générateur de vapeur vous permet de réaliser vos préparations à une température atteignant 100 °C. Il est possible d’ouvrir sa porte au moment de la cuisson si vous voulez ajouter un ingrédient ou un assaisonnement par exemple.

Le four vapeur haute pression

Ce genre de four vapeur fonctionne sous pression, tel que son nom l’indique. Il peut atteindre une température de cuisson de 120 °C, ce qui rend la préparation plus rapide qu’avec le précédent modèle. Attention, sa porte ne peut pas être ouverte pendant la cuisson et il doit être raccordé à de l’eau fixe.

Le four combiné

Si vous voulez profiter des avantages de la cuisson à la vapeur sans pour autant négliger les atouts d’un four électrique ou d’un four traditionnel tel que le grill, optez pour un four combiné vapeur. Vous pourrez ainsi choisir entre le fait de cuire uniquement à la vapeur ou une cuisson à l’air chaud ou encore les deux modes de cuisson combinés.

Le four micro-ondes combiné

Le combiné micro-ondes est un four mixte ou combi qui propose une fonction vapeur en plus de ses spécificités conventionnelles. Cela est généralement possible avec des accessoires en plus fournis à l’achat. Vous pourrez aussi trouver un four à micro-ondes de gamme supérieure qui intègre cette particularité à l’origine sur le marché.

Les critères pour bien choisir un four vapeur

Le meilleur four vapeur répond parfaitement à vos exigences. Et pour bien choisir, voici ce que vous devrez prendre en considération.

Le temps de cuisson

Il s’agit d’un élément déterminant dans le choix de votre four vapeur. Et sachez que le temps de cuisson varie considérablement en fonction des modèles et des marques. Pour disposer du four ayant un temps de cuisson le plus rapide possible, renseignez-vous bien sur les spécificités de l’appareil.

L’usage

Un four à vapeur est bien différent d’un four classique. Sa préhension demande un certain temps d’adaptation et d’apprentissage. Par contre, la présence de programmes automatiques peut vous aider à vous y retrouver plus facilement à chaque utilisation. Dans la mesure du possible donc, privilégiez les fours vapeur les plus simples d’usage, quitte à y mettre le prix.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2021-07-26 02:46:51