Il est souvent très coûteux de développer une entreprise. Très souvent, il faut recruter de nouvelles personnes, acheter de nouveaux équipements et consommer davantage d’essence.
Par ailleurs, le recrutement d’un nouveau chauffeur entraîne des dépenses importantes telles que : les coûts de formation, les avantages sociaux, les indemnités et bien d’autres. De plus, pour l’acquisition d’un véhicule neuf, il faut prendre en compte le prix du véhicule, les frais de réparation, les frais d’immatriculation, les frais d’assurance et bien plus encore.
Il ne vous sera sûrement pas possible de prendre en charge tous ces frais si vous êtes à la tête d’une petite ou moyenne entreprise avec une faible marge de bénéfice. Fort heureusement, le planificateur d’itinéraires rend votre développement plus fluide.
Avec un logiciel de gestion des flottes, pas besoin de dépenser dans l’acquisition de ressources supplémentaires, l’amélioration de l’efficacité de votre entreprise devient aisée. Vous allez découvrir comment dans la suite !
Maximiser vos ressources existantes et le retour sur investissement
Ce n’est pas simple de planifier des trajets. L’absence des autres véhicules sur le trajet ne simplifiera pas beaucoup la tâche, puisqu’il faut déterminer la meilleure manière de circuler sur des systèmes de rues complexes et très déroutants. Hélas, vous n’êtes pas le seul sur la route. Ainsi, il faut prendre en compte les autres véhicules, les travaux, la mauvaise météo et bien d’autres variables qui compliquent énormément l’optimisation des tournées de livraison.
Du fait de l’existence de ces variables, la planification manuelle des trajets ne peut pas garantir que les conducteurs, que vous enverrez sur la route, auront les meilleurs trajets optimisés.
Si l’on vous propose d’appuyer sur un bouton pour obtenir des trajets efficaces et prêts à l’emploi que vous fournirez à tout votre personnel, le ferez-vous ? En fait, ce bouton, c’est le planificateur d’itinéraires de livraison.
Les logiciels de gestion des flottes tels que Route4Me vous donnent la possibilité de fournir des trajets très efficaces à tous vos conducteurs. Une chose entraînant une autre, vous constaterez une réduction considérable de votre consommation d’essence et de votre masse salariale par la suite. En plus, l’utilisation par vos chauffeurs, des meilleurs trajets possibles, les aidera à satisfaire un plus grand nombre de clients, sans avoir besoin de se presser.
Ainsi, il est très simple de faire croître votre société, sans recruter du personnel supplémentaire ou acheter de nouveaux véhicules.
Vous constaterez personnellement que vos chauffeurs peuvent être beaucoup plus rentables que par le passé. Pour y parvenir, il faut juste vous inscrire à l’essai gratuit de l’un des meilleurs logiciels d’optimisation de trajets (Route4Me par exemple), et comparer le trajet que vous utilisez pour le moment à un trajet optimisé par un logiciel de gestion de flotte.
Vous verrez ci-dessous comment configurer le planificateur de tournées. Vous n’êtes qu’à sept étapes de l’amélioration de votre système de répartition avec Route4Me.
ÉTAPE 1 : Constituer votre équipe
- Aller dans la section « Équipe » et sélectionner « Utilisateurs ».
- Créer la structure de votre équipe. Vous pouvez insérer des répartiteurs comme sous-utilisateurs en dessous du propriétaire du compte et des conducteurs comme sous-utilisateurs en dessous des répartiteurs.
- Définir le niveau d’accès que doivent avoir les différents membres de l’équipe. Par exemple, il est possible de permettre aux répartiteurs de créer des itinéraires et de restreindre le niveau d’accès des employés de terrain à la consultation des trajets et l’insertion des notes.
ÉTAPE 2 : Planifier un itinéraire
● Aller dans la section Routes et sélectionner « Planifier un nouvel itinéraire ».
● Choisir la méthode d’insertion des données qui vous convient : copier-coller des adresses, téléchargement de fichier, etc.
● Nommer et programmer le trajet en 30 secondes maximum, Route4Me récupérera toutes les adresses des clients enregistrés et générera le trajet le plus optimisé pour se rendre à chacune de ces adresses.
ÉTAPE 3 : Attribuer l’itinéraire à un conducteur
● Aller dans votre liste d’itinéraires.
● Sélectionner « Attribuer un utilisateur ».
ÉTAPE 4 : Modifier un itinéraire existant
● Lancer l’itinéraire que vous souhaitez ajuster.
● Insérez ou supprimez les arrêts, en 30 secondes maximum, en fonction du contexte, Route4Me prendra en compte vos ajustements et optimisera le trajet une nouvelle fois.
ÉTAPE 5 : Suivre l’activité de vos conducteurs
Sélectionner « Tracking Route » dans la liste des itinéraires.
Suivre les mouvements de vos conducteurs à chaque instant. De ce fait, il vous est possible de visualiser à quelle vitesse avance le véhicule, si le conducteur n’est pas ponctuel ou s’il respecte scrupuleusement
le trajet. Dès lors, s’il y a un problème durant le trajet, vous serez alerté en temps réel.
ÉTAPE 6 : Consulter le flux d’activités
● Aller dans la section « Analytics » et sélectionner Activity Feed.
● Il est possible de trier les déplacements par utilisateur, par date et en fonction de beaucoup d’autres aléas.
ÉTAPE 7 : Utiliser les analyses pour mieux comprendre votre activité
● Pour un laps de temps choisi, le tableau de bord du compte Route4Me présente un résumé visuel de des données de routage.
● Aller dans l’onglet Analyses et choisir « Tableau de bord » pour accéder aux données d’analyse.
La totalité des informations recueillies par le planificateur d’itinéraire sont capitales pour le fonctionnement de votre société. En effet, ces données permettent une évaluation précise des performances du chauffeur. Ainsi, il est pratique de voir si la technique pour réduire la consommation d’essence est vraiment efficace. De manière générale, vous pouvez désormais adopter des stratégies commerciales plus réfléchies.
De quelles manières pensez-vous que ce processus de répartition pourrait avoir un impact positif pour votre entreprise ? Avez-vous déjà exploré un planificateur de tournées ?