Le compte Twitter officiel de l’armée française semble avoir trollé le président Donald Trump après avoir manqué une cérémonie pour les soldats tués pendant la Première Guerre mondiale dans un cimetière américain, en France, à cause de la pluie. Emmanuel Macron, le premier ministre canadien, Justin Trudeau, et la chancelière allemande Angela Merkel ont assisté aux cérémonies.
L’absence fort remarquée du couple Trump
Trump devait rendre hommage au cimetière américain de l’Aisne-Marne de Belleau, aux côtés de la première dame, Melania, dans le cadre des cérémonies marquant les 100 ans de la fin de la Première Guerre mondiale. Le but était de participer à une cérémonie de dépôt de couronnes sur le site de la bataille du Bois Belleau, où les troupes américaines, françaises et britanniques ont uni leurs forces contre l’Allemagne en 1918. Plus de 1 800 Américains ont perdu la vie.
Cependant, le déplacement en hélicoptère de Trump jusqu’au cimetière a été annulé en raison de la pluie et de la mauvaise visibilité. La Maison-Blanche a déclaré plus tard avoir refusé que le président prenne un cortège de voitures pour se rendre sur les lieux, afin de prévenir les perturbations de la circulation à Paris.
Tweet de l’armée de terre française : une ironie ?
Ce n’était pas la première fois que le mauvais temps empêchait une visite de Trump. Mais l’explication n’a pas suffi pour faire taire les critiques. Même l’armée française a diffusé un tweet semblant se moquer de la raison de l’absence du président américain.
« Il y a de la pluie, mais c’est pas grave. On reste motivé« , avec le hashtag #MondayMotivation. L’image suivant le tweet représente un soldat dans un camp d’entraînement rampant dans les eaux boueuses.
Cela, après que les utilisateurs des médias sociaux aient fait circuler des photos attestant la présence de Justin Trudeau sur les lieux, l’an dernier, malgré la pluie. Plusieurs s’en sont emparés pour réprimander l’absence de Trump.
Les réactions à chaud
Suite à son absence, le président américain a été a été la cible des médias sociaux avec des images de son prédécesseur Barack Obama rendant hommage aux anciens combattants à plusieurs reprises sous la pluie.
Le premier ministre du Canada a outre déclaré avoir renoncé à son parapluie à mi-parcours. « Alors que nous sommes assis ici sous la pluie, éprouvant de l’inconfort pendant que nos combinaisons et nos cheveux se mouillent… C’est d’autant plus approprié que ce jour à Dieppe, lorsque la pluie ne fut pas pluie, mais des balles. »