5 mesures préventives des risques d’incendie dans les entreprises

De nombreux incendies sont quotidiennement déclarés en environnement professionnel en France. Pour éviter tout départ de feu, mais aussi pour limiter la propagation d’un incendie, il est important de mettre en place des mesures préventives. Découvrez comment prévenir les risques d’incendie dans les entreprises grâce à nos conseils.

Quelles sont les causes d’incendie en milieu professionnel ?

Pouvant impacter sur des victimes directes (intoxication par la fumée, décès, etc.), les incendies entrainent surtout d’importantes conséquences socio-économiques (dégât matériel, perte de client, chômage technique, etc.). Il faut savoir que différentes causes peuvent en être à l’origine. Les sources d’inflammation peuvent être d’ordres humains (négligence, cigarettes, malveillance, etc.). Les incendies peuvent aussi avoir des causes climatiques (soleil, foudre, etc.) ou bactériologiques.

Par ailleurs, les explosions engendrées par l’inflammation de matières particulièrement inflammables dans les locaux professionnels (carburant, gaz, combustibles, etc.) peuvent être à l’origine d’un incendie. À noter que l’utilisation d’équipements comme un climatiseur ATEX est de mise pour protéger les travailleurs dans ces zones potentiellement dangereuses. Ce dispositif permet d’installer un système de refroidissement dans une zone ATEX.

Comment éviter les risques d’incendie dans les locaux professionnels ?

Menaçant la viabilité d’une entreprise, les incendies doivent être évités en mettant en place certaines mesures :

•             Évaluation des risques d’incendie : dans le cadre des démarches préliminaires de prévention, il importe d’évaluer les risques d’incendie. Cette étape permet de définir les mesures de protection les plus efficaces. Pour cela, l’identification des potentielles sources d’inflammation ainsi que des origines possibles est indispensable. Il convient dans ce cas de lister et d’étudier la nature de chaque produit combustible présent dans les locaux professionnels. Il est ensuite important d’adapter les conditions de stockage selon la nature du produit.

•             Installation de systèmes de sécurité incendie : ceux-ci rassemblent les équipements permettant de collecter et de traiter les informations nécessaires pour la sécurisation automatique des locaux en cas d’inflammation. Ces systèmes regroupent deux sous-systèmes, à savoir le système de détection d’incendie (SDI) et le système de mise en sécurité incendie (SMSI).

•             Stockage des combustibles loin des sources de chaleur : la présence d’une source d’inflammation, d’un comburant ainsi que d’un comestible provoque un incendie. Pour limiter les risques, il est important de garder loin ces trois éléments l’un de l’autre. Le comburant circulant dans l’air, il est surtout indispensable de maîtriser les sources de chaleur et les combustibles. Tous deux doivent notamment être rangés loin les uns des autres en tenant compte des propriétés physico-chimiques de chaque produit.

•             Inspection régulière des appareils de chauffage : qu’il soit avec ou sans fluide, direct ou indirect, un système de chauffage peut être à l’origine d’un incendie. Un contrôle régulier est de ce fait nécessaire. Aussi, il est fort conseillé d’éloigner les matières combustibles pour faire fonctionner le dispositif de la production de chaleur.

•             Vérification des installations électriques : dans l’Hexagone, un déficit électrique est à l’origine d’environ 30 % des incendies enregistrés sur les lieux de travail. Un dysfonctionnement ou un défaut sur des appareils électriques et machines à moteur électrique générant de la chaleur augmente les risques d’incendie. Par ailleurs, d’éventuels faux contacts ainsi qu’un problème au niveau du câblage électrique peuvent être en cause. Pour remédier à cette situation, la vérification régulière des installations électriques et la réalisation de travaux de maintenance suivant les normes sont requises.

Rédigé par
Plus d'articles de Media Ratings

Focus sur les technologies qui innovent le commerce de détail

L’avenir du commerce de détail se trouve à un point de vente...
Lire la suite