Le plan de maintenance d’une installation industrielle est un élément stratégique essentiel visant à optimiser tous les processus et à exploiter pleinement le potentiel de l’installation. En France, toutes les usines sont soumises à des routines de maintenance et d’entretien pour le bien-être de leur production. Zoom sur les points essentiels à savoir dans ce domaine.

Utiliser les temps d’arrêt de manière stratégique

Nous savons tous que parfois le personnel de maintenance peut disposer de temps libre, ou communément appelé « temps mort » dans leurs programmes entre la révision et l’entretien.
Ces moments sont une excellente occasion pour le personnel d’en tirer parti utilement dans une série d’activités qui les aideront à être plus productifs dans un espace de travail propre et organisé :

  • Faire l’approvisionnement et les préparatifs appropriés avant les rondes d’entretien : préparer tout le matériel, l’équipement, les outils et le personnel nécessaires.
  • Planification des activités suivantes à réaliser.
  • Former et informer la personne qui donne des conférences sur la sécurité et les certifications.

Respecter les dates de maintenance

Il est important que le service de maintenance se conforme pleinement aux dates auxquelles il a programmé la maintenance de l’équipement pour exécuter correctement le plan établi avec autant de soin.
Pour ce faire, il est important de:

  • Préparer tout ce qui est nécessaire avant la date de maintenance : personnel, outils, ressources externes, etc.
  • Tout comme les dates de maintenance sont importantes, les activités de retour d’informations ultérieures le sont également. Pour cela, il est également recommandé de les inclure dans la planification et de les respecter à la lettre.

Éviter les solutions provisoires

Nous savons tous que des solutions parfois provisoires, dans lesquelles une solution improvisée en dehors des normes et procédures de sécurité s’impose lors de situations extrêmes et inattendues, sont nécessaires pour éviter des conséquences extrêmement indésirables.

Ce n’est pas mauvais, car avec ce type de solutions, l’objectif est atteint. Mais elles peuvent devenir un problème lorsqu’elles passent d’une solution temporaire à une solution permanente, et ce sont des générateurs potentiels d’accidents qui peuvent être encore plus coûteux que la solution adéquate à long terme. Prenons le cas du passage d’un aspirateur au sein d’une chaîne de production, et qui ne remplacera pas tous les avantages que procure un dépoussiérage industriel pour les machines et les matériaux prévu pour différents projets. Ce type de nettoyage spécifique a été pensé, outre pour rafler la poussière (bien plus que le simple aspirateur), mais aussi pour optimiser les performances des machines.

Il est donc conseillé de toujours essayer, à la première occasion, de prendre des dispositions définitives et conformes aux règles de sécurité pour éviter les accidents et les pertes de temps, de ressources, de productivité, etc.

Créer de la crédibilité en tant que département

Un problème commun que les départements de maintenance des entreprises vivent habituellement est le manque de sérieux avec lequel les autres secteurs de l’entreprise prennent leurs activités et leur planification.

Pour avoir autorité et crédibilité en tant que département, il est important que l’équipe documente son plan de maintenance en détail et l’examine avec les responsables pour obtenir leur soutien et leur approbation, ce qui les aidera à générer davantage de confiance et de respect envers le personnel des autres départements. .

Lorsque toutes les étapes du plan sont exécutées conformément aux prévisions en termes de temps et de coûts, les indices de performance de la machine commencent à augmenter et les défaillances à diminuer, cela traduira le sérieux avec lequel l’équipe de maintenance prend leur travail et les aidera à se positionner comme un département vital pour la productivité et les opérations de l’usine.

Rappel sur l’importance d’un plan de maintenance des équipements industriels

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *