Choisir le bon cadenas pour une sécurisation optimale

Faire le bon choix de cadenas n’est souvent pas une partie de plaisir. De nombreux modèles se différenciant par la taille, la matière, l’usage… existent sur le marché et cela ne facilite vraiment pas les choses. Toutefois, il est toujours possible d’opter pour le bon dispositif en se basant sur des critères bien définis. On parle ici du niveau de résistance, du lieu d’utilisation, de la taille et du système de verrouillage et de déverrouillage. Plus de détails dans cet article.

Le niveau de résistance du cadenas

Pour savoir quel cadenas de sécurité choisir, le premier critère dont vous devrez tenir compte est son niveau de résistance. En effet, on n’utilisera pas le même cadenas dans une zone à risques importants et dans une autre à faibles risques. Ainsi, pour connaitre le niveau de résistance d’un cadenas, vous devrez vous baser sur différents facteurs. On peut citer la résistance de l’anse au sciage ou au coupe-boulons et à la torsion. La résistance du corps à la masse et au perçage est aussi à vérifier. Enfin, la serrure doit également résister au crochetage. D’une manière générale, plus le prix d’un cadenas est élevé, plus ses caractéristiques sont satisfaisantes.

Les conditions d’usage

Il faut savoir qu’il existe des cadenas pour l’extérieur et d’autres pour l’intérieur. Un modèle que l’on utilise à l’extérieur présente des caractéristiques bien spécifiques pour résister à la pluie, à la poussière, au gel et à l’humidité. Les modèles les plus performants peuvent d’ailleurs résister aux conditions les plus extrêmes. Dans un milieu marin, il est indispensable que le cadenas dispose de propriétés anti-corrosion. Dans la majorité des cas, les modèles de ce genre sont équipés de gaines pour éviter l’apparition de rouille. Pour un usage en intérieur par contre, les cadenas de sécurité classique feront très bien l’affaire.

La taille du cadenas

Afin que votre cadenas de sécurité soit facile à utiliser et pour qu’il s’adapte à l’usage que vous envisagez, il est crucial qu’il soit à la bonne taille. Trop grand ou trop petit, il ne vous conviendra bien évidemment pas. Pour opter pour la bonne taille, il faut prendre en compte divers paramètres :

  • La largeur totale du dispositif et son épaisseur
  • La largeur intérieure de l’anse, sa hauteur intérieure et son épaisseur

Lorsque la taille de l’anse est adaptée, l’usage du cadenas sera plus simple. Et plus la hauteur et la largeur de celle-ci sont élevées, l’insertion du dispositif dans le moraillon (le support d’accroche) sera facilitée. Enfin, au fur et à mesure que l’anse est épaisse, il sera plus difficile de le scier ou de le couper.

Le système de verrouillage et de déverrouillage

Les cadenas de sécurité que vous trouverez sur le marché sont de deux types différents en termes de verrouillage et de déverrouillage : à clé et à code. Le cadenas à code dispose de trois atouts non négligeables par rapport à sa variante à clé :

  • Il n’y a plus de risque de perte de clé
  • Pratique dans le cas d’une utilisation à plusieurs
  • La résistance et la sécurisation sont optimales

Le cadenas à clé, par contre, compte toujours et encore plus d’adeptes. Avec, vous n’aurez pas à vous en faire par rapport au code de déverrouillage, car il n’y en a pas. Au moins deux clés reproductibles sont livrées dans le pack à l’achat.

Rédigé par
Plus d'articles de Media Ratings

Règlementation sur les caisses enregistreuses : encore en vigueur en 2020

Depuis le 1er janvier 2018, les commerçants et professionnels assujettis à la...
Lire la suite