Le décret du 05 novembre 2001 oblige la rédaction du document unique (DU) à toutes les entreprises. Peu importe leur secteur d’activité et leur taille. Il s’agit d’un document renfermant l’inventaire des risques des différentes unités de travail d’une société. Le document unique est la base de travail pour une meilleure prévention. C’est pourquoi, il est important que sa rédaction soit bien effectuée. Ce document doit contenir l’ensemble des actions mises en place par l’entreprise en matière de prévention des risques. Vos collaborateurs, la médecine du travail et les autres institutions publiques doivent pouvoir y accéder facilement. Différentes méthodes permettent la création d’un document unique. Dans cet article, nous vous montrons des astuces pouvant vous aider à effectuer la rédaction de votre document unique.
La réalisation d’un document unique complet
Pour que votre document unique soit complet, il faut que l’ensemble des risques liés aux activités de la société y figurent. C’est pourquoi, il n’existe aucun modèle type. Le décret du 05 novembre 2001 impose que le document unique comporte trois parties. Le document unique doit décrire clairement le travail réalisé par les employés. Aussi, les dangers inhérents à ce travail doivent être mentionnés. Une autre partie sera consacrée à l’analyse des risques en relation avec ces dangers et à la précision du niveau de priorité lié à ces risques. La présentation du DUERP pour votre entreprise vivement recommandé. En cas de besoin, contactez cette agence spécialiste du document unique par métier.
Les salariés participent-ils à l’élaboration du document unique ?
La responsabilisation des salariés peut faciliter la conception du document unique et une meilleure compréhension de la politique de l’entreprise. Il faut les consulter pour les inciter à participer massivement à la réalisation du document unique. Il convient également de les observer pour une meilleure compréhension de leurs méthodes de travail.