Le marché immobilier prend de plus en plus en compte les systèmes de domotique qui peuvent augmenter la valeur marchande de leurs maisons, tout en les rendant plus efficaces et plus confortables pour ses occupants. Ces innovations permettent, entre autres, d’économiser énormément d’énergie, d’eau et d’électricité, tout en nous permettant de mieux contrôler et de relier notre maison.

Parmi les nombreuses nouvelles options que vous pouvez implémenter chez vous, certaines nécessitent un petit investissement, voire même des travaux, tandis que d’autres sont simplement accessibles, par exemple, avec le téléchargement d’une simple application sur votre tablette ou mobile. Quoi qu’il en soit, nous présentons ci-dessous un petit récapitulatif des systèmes les plus utilisés dans ce domaine.

La sécurité

Les nouvelles technologies de sécurité sont mises au point pour permettre aux propriétaires de renforcer la sécurité de leur domicile et d’améliorer le contrôle à distance. Les lecteurs de clés électroniques, les capteurs de mouvement, de nouveaux systèmes de vidéosurveillance CCTV, d’alarmes techniques / de détection ou de capteurs d’ouverture de contact magnétique sont déjà des solutions installées aujourd’hui dans de nombreuses maisons.
On n’oubliera pas non plus les systèmes de motorisation de portail qui sont toujours très utiles pour contrôler l’accès au sein d’une propriété. L’automatisation est notamment une excellente option pour dissuader toute intrusion indésirable, mais également pour se faciliter la vie : plus besoin de sortir de la voiture pour ouvrir et refermer le portail.

Les appareils ménagers

Les appareils électroménagers les plus utilisés sur le marché nous permettent d’être connectés à distance à partir de notre téléphone portable ou de notre tablette, tout en proposant de nouvelles options de contrôle telles que l’activation/désactivation à distance, les notifications d’envoi/réception (achèvement d’une tâche spécifique, manque de sel ou de produit de rinçage…), la planification d’une tâche (robot nettoyeur, préchauffage de four avant utilisation…), ou le réglage la température à distance.

L’éclairage

Il existe de nombreuses solutions dans le domaine de la domotique qui sont appliquées à la maison, et qui peuvent non seulement améliorer le confort, mais aussi permettre des économies substantielles, de sorte que nous puissions clairement voir la rentabilité de l’investissement initial. Les mécanismes qui optimisent la consommation d’énergie en fonction des données stockées, l’utilisation prioritaire de l’éclairage LED, la mémorisation des besoins d’espaces ou la commande à distance ne sont que quelques-uns d’entre eux.

Le chauffage/climatisation

Arriver chez soi et être à la température idéale, sans avoir à augmenter la facture mensuelle, est plus que réalisable. De nombreuses innovations nous permettent d’en profiter de la manière la plus efficace possible. La configuration quotidienne (selon les routines), la combinaison automatique de systèmes (+ chauffage par le sol) ou la configuration de scènes (ajustement automatique des températures en fonction de l’activité, par exemple dormir) sont des solutions qui sont déjà à l’ordre du jour.

Le contrôle personnel

Ce type de solutions innovantes couvre un très large éventail de besoins. Certains sont très curieux, tels que le miroir d’information (contrôle votre poids, votre taille et votre pourcentage de graisse…) ou des outils de contrôle du sommeil, qui vous permettent d’analyser votre statut grâce à vos rapports quotidiens. Des petites technologies qui vont vous accompagner dans votre quotidien, tout en rendant votre vie plus pratique et sereine.

Récapitulatif des systèmes les plus utilisés en domotique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *