Comment stimuler la pousse des plantes ?

Vous avez quelques plantes qui mettent du temps à pousser ? Il existe de nombreux facteurs qui peuvent être à l’origine du problème. Mais, ce que vous pouvez faire est de stimuler la pousse par quelques solutions utilisées généralement par les cultivateurs et horticulteurs.

Les plantes ont besoin de lumière

Naturelle ou artificielle, une lumière insuffisante freine la croissance des plantes, car elle limite la photosynthèse. Il s’agit du processus de conversion de l’eau et du dioxyde de carbone en sucres et glucides nécessaires à la croissance des plantes. Placer une plante devant une fenêtre orientée au sud où la lumière du soleil se déverse, ou planter un vignoble sur un versant sud accélère la croissance et permet la photosynthèse.

Différentes plantes ont des besoins différents en lumière, comme on le voit avec les cactus du désert qui prospèrent grâce à une abondance de lumière solaire intense, ou un oiseau de paradis d’intérieur qui fleurit dans un environnement faiblement éclairé. Vous pouvez créer le bon équilibre lumineux pour une croissance plus rapide en utilisant un panneau LED horticole par exemple. Vous en installez un pour chacune de vos plantes. Les résultats seront visibles en quelques jours.

Les plantes ont besoin de nutriments

Comme pour toutes les espèces vivantes terrestres, les plantes ont besoin de nutriments qui sont en grande partie apportés par le sol dans lequel elles sont cultivées. L’azote, le phosphore et le potassium sont nécessaires en plus de la matière organique, de l’air et de l’eau. Enrichissez votre sol avant d’y semer avec les bons nutriments indiqués pour le type de plante que vous cultivez. Ajoutez du marc de café, des pelures de banane, des coquilles d’œufs écrasées et du compost pour créer une base saine et organique pour votre plante.

Les plantes ont besoin d’une bonne température

Les plantes réagissent aux variations de température. Certaines apprécient la douce chaleur et d’autres aiment froid. D’autres plantes adorent en revanche le bon équilibre. Le maintien de la température à un niveau correct pour des plantes spécifiques favorise leur croissance et prévient les maladies. Il existe des cultivateurs d’agrumes qui réchauffent leurs champs pendant les périodes de froid. Certains jardiniers couvrent leurs plantes pendant le gel ou les déplacent vers la fenêtre lors d’une chaleur extrême. En ce sens, déterminez l’intervalle de température à laquelle vos plantes se développent plus rapidement.

Les plantes adorent l’eau

L’eau est nécessaire à la croissance des plantes, car elle transporte les nutriments à travers le système racinaire et les nourrit. Les plantes en pot d’intérieur et les champs de céréales à l’extérieur ont tous besoin d’un drainage approprié pour éviter la pourriture des racines. Testez les besoins en eau de votre plante en plantant votre doigt dans le sol. S’il est humide, votre plante est suffisamment arrosée. S’il est sec, ajoutez de l’eau.

Les plantes ont besoin d’air

Les plantes ont besoin d’air pour se nourrir. Au-dessus du sol, les feuilles des plantes transforment le dioxyde de carbone de l’air en sucres et amidons qui les nourrissent. Sous le sol, les racines ont besoin d’oxygène qu’elles tirent de l’eau pour envoyer des nutriments de la tige aux feuilles.

Rédigé par
Plus d'articles de Media Ratings

La réglementation dans l’achat d’un véhicule

Vous envisagez de faire l’acquisition d’une voiture et souhaitez avoir un maximum...
Lire la suite